Mes ancêtres ::
Mes ancêtres sont peut-être vos ancêtres.

Retour à  la page Mes ancêtres

 

 

Soldats de Carignan

 

*****************************************

 

 

Les Deguire

 

 

Notre premier ancêtre, François Deguire, est né dans le Périgord, à  Thiviers, France o๠il exerce le métier de tisserand.  Il s’enrà´le comme soldat de Carignan et fait la traversée de l’Atlantique en 1665 sur le St-Sébastien.  L’intendant Jean Talon fait partie du même voyage.  François Deguire arrive à  Québec le 12 septembre 1665, 110 jours aprѐs avoir quitté La Rochelle.

 

 

François adopte  le surnom de « La Rose Â» dans l’armée et répond de ce nom dans le rà´le de la compagnie de St-Ours. Ce surnom alterne réguliѐrement avec son nom de famille.

 

 

 

 

 

*****************************************


 

 

 

Le Régiment de Carignan-Saliѐres

 

Depuis 1641, la Nouvelle-France vit continuellement sous la menace iroquoise. Recevant un jour Mgr de Laval à  Versailles, Louis XIV lui promet d'aider militairement la Nouvelle-France.

 

Un régiment de l'armée royale avait pris part à  toutes les guerres de la monarchie, depuis plus de vingt ans, et s'était couvert de gloire en combattant les Turcs. C'était le Régiment de Carignan. 

 

Le Régiment de Carignan a été levé en 1642 par Thomas-François de Savoie, prince de Carignan. Selon le dictionnaire de Jean Cournoyer (le petit Jean), Carignan était la forme française de Carignano, ville de la province de Turin en Italie.

 

En 1665, le roi accorde une aide importante à  la défense de sa colonie et envoie 1300 soldats appartenant au Régiment de  Carignan-Saliѐres pour mater l'Iroquois. Le 18 juin 1665, le premier contingent du Régiment de Carignan-Saliѐres (ainsi nommé parce qu'il est commandé par le colonel Saliѐres) débarque à  Québec. Il comprend 20 compagnies composées d'un capitaine, d'un lieutenant, d'un enseigne, deux sergents, trois caporaux, cinq ansepassades et de 40  soldats. Le régiment est l'un des tous premiers régiments français à  porter un uniforme. Cette armée est  sous le commandement du lieutenant-général Alexandre de Prouville de Tracy, lequel est mobilisé à  Québec avec le titre de «Vice-Roi».

 

En 1664, douze compagnies quittent le port, soit 600 soldats sous les ordres de Monsieur de Tracy. Ils partent vers les Antilles, Guyane, Martinique, Guadeloupe. Un tiers ralliera Québec l'année suivante pour se joindre au régiment de Carignan.

 

Le 26 février 1664


12 compagnies quittent le port de La Rochelle en direction des Antilles :
4 Compagnies du Régiment de Navarre

4 Compagnies du Régiment de Normandie
1 Compagnie du Régiment de Chambellé
1 Compagnie du Régiment d'Orléans
1 Compagnie du Régiment du Poitou
1 Compagnie du Régiment de l'Allier
Ces compagnies vont servir dans les à®les dont la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe.

 

Le 25 avril 1665


Monsieur de Tracy part de la Guadeloupe pour rejoindre Québec
avec 4 Compagnies sur Le Brésé :
La Cie du Régiment de Chambellé devenue La Cie La Durantaye
La Cie du Régiment d'Orléans devenue La Cie La Brisardiѐre
La Cie du Régiment du Poitou devenue La Cie Monteil
La Cie du Régiment de l'Allier devenue La Cie Berthier
Débarquées à  Gaspé, les troupes seront acheminées à  Québec
sur Le Cat et Le Vieux Siméon.

Le régiment a traversé la France d'est en ouest au début de l'année 1665 pour se retrouver sur la cà´te atlantique. Vingt compagnies le composent, mais aucune n'a ses 50 hommes requis. Il faut recruter dans la région et de ce fait de nombreux soldats de ce régiment sont aunisiens et saintongeais.

   Les 1 000 hommes réunis vont embarquer à  La Rochelle entre le 19 avril et le 24 mai sur 5 navires. Une revue des troupes est faite dans les rues de la ville. Mille hommes, 5 navires, quel remue-ménage cela fait dans la cité. Plus de trois cents deviendront des pionniers !

 

LA TRAVERSÉE : LA ROCHELLE - QUÉBEC



Ports d'embarquement

 

   Tous ces départs, engagés, militaires, volontaires font que prѐs de 80 % des ancêtres arrivés en Nouvelle-France au XVIIe siѐcle, ont quitté leur pays à  La Rochelle, emportant dans leur cÅ“ur, comme ultime image de leur patrie, les tours de Saint-Nicolas, de la Chaà®ne et de la Lanterne.

   Ils sont venus s'engager et s'embarquer de toute la France, comme nous l'avons vu précédemment, notamment du fait de l'installation à  La Rochelle de la Compagnie des Cent Associés puis des marchands-engagistes-armateurs.

 



   Le XVIIIe a vu partir les pionniers d'un plus grand nombre de ports, notamment Rochefort, Bordeaux, Rouen et Nantes qui ont rejoint La Rochelle comme point de départ pour l'émigration.



   Rochefort a pris une grande place, car le besoin de soldats s'est fait de plus en plus ressentir. Rochefort, créée en 1664, est devenue rapidement le point de départ des militaires et, notamment, des Compagnies franches de la Marine.

Bientà´t, c'est la fin de la Nouvelle-France. Le pays va abandonner ses enfants partis pour elle, ils n'ont plus de soutien.

 

http://racinesrochelaises.free.fr/lr_nf_09_carignan.html

 

Les officiers du grand régiment ont le devoir d'initier les habitants aux tactiques militaires comme l'érection de forts en des endroits stratégiques. Ainsi, l'on construit une chaà®ne de fortifications pour bloquer la voie d'invasion des Iroquois le long de la riviѐre Richelieu : Sorel, Chambly, Contrecoeur, Verchѐres, etc. L'idéologie qui les anime : aller toujours plus loin. 

Le Régiment de Carignan-Saliѐres affronte successivement les Iroquois et les Hollandais de Schenectady, dans l'Etat de New York.  Il lance aussi deux expéditions guerriѐres en Iroquoisie. En 1666, l'armée défait les Iroquois et la paix est rétablie dans la région en 1667. Le traité qui s’ensuit reconnaà®t la souveraineté du roi de France et assure à  la colonie 16 années de développement pacifique. Une fois cette mission accomplie, le roi souhaite qu'une partie de l'effectif demeure en Nouvelle-France pour aider la colonie. Il offre alors aux soldats de s'établir et leur concѐde des terres sur les berges du Saint-Laurent afin de devenir agriculteurs.

 

Louis XIV alloue aux officiers et aux soldats des vivres pour un an et des gratifications selon leur grade (cent livres pour les soldats et un montant un peu plus élevé pour les officiers). Plus de 400 d'entre eux acceptent de rester. Les soldats sont, pour la plupart, célibataires et en âge de se marier. L'arrivée massive des filles du roi, entre 1663 et 1673, permet de rétablir le fragile équilibre démographique de la colonie. Ces jeunes gens vont aider au peuplement de la colonie française. Ils forment une partie importante des ancêtres des Canadiens français. On retrouve leurs noms et leurs surnoms partout au Québec. Ainsi, lorsqu'un soldat entrait dans l'armée française, on lui attribuait un surnom, selon son apparence, son métier, son origine ou son caractѐre. C'est pourquoi on retrouve des soldats avec des noms comme Berthiaume dit Legros, Untel dit L'épicier, Un Autre dit le Parisien et bien entendu les soldats: Sanspeur, Sanschagrin et Lavictoire. François Guire avait choisi La Rose, son frѐre Sicaire a opté pour La Prairie.

 

L'arrivée du Régiment de Carignan met fin à  la menace iroquoise, et les efforts de Colbert et de l'intendant Talon font passer, en quelques mois, la population québécoise de 4000 à  6300 personnes.

 

Bientà´t de nouveaux villages apparaissent le long du Richelieu et du Saint-Laurent : Chambly, Sorel, Varennes, Verchѐres...

Retour à  la page Mes ancêtres

 

************************************

 


Soldat du régiment de Carignan-Saliѐres, vers 1665-1668

 

Le régiment de Carignan-Saliѐres est l'un des premiers à  porter l'uniforme dans l'armée française. Ce dernier est composé d'une tenue brune doublée de gris, couleur visible par le revers des manches formant un parement.

 

Des rubans chamois et noir ornent le chapeau et l'épaule droite, selon la mode du temps. Les soldats du régiment de Carignan-Saliѐres portent tous l'épée et la plupart sont armés de mousquets, bien que deux cents d'entre eux aient des fusils.

 

 

Aquarelle: Francis Back, Parcs Canada

 

Retour à  la page Mes ancêtres

 

 

*****************************

 

 

 

 

Estampe, William Henry Bartlett, vers 1840.

Musée de la civilisation, dépà´t du Séminaire de Québec, 1993.16203.

 

Fort Chambly

 

Avant d'entrer en campagne, en 1665, M. de Tracy fit élever plusieurs forts en bois sur la riviѐre Richelieu, qui était la principale voie de communication. L'un de ces forts fut élevé au pied du Sault de Richelieu. Il fut construit en aoà»t 1665 sous les ordres de Jacques de Chambly, capitaine du Régiment de Carignan-Saliѐres. Le 29 octobre 1672, l'intendant Talon concédait au capitaine de Chambly « la quantité de six lieues de terre de front sur une lieue de profondeur, à  prendre sur la riviѐre Saint-Louis, savoir : trois lieues au nord de la dite riviѐre et trois lieus au sud de la dite riviѐre ». 

Le recensement de 1692 ne fournit pas de renseignement sur le nombre d'habitants de Chambly. Selon ce même recensement, la population de la Nouvelle-France est de 11 075 habitants en 1692, dont 1 570 pour Québec.


° Le capitaine Jacques de Chambly compte parmi les officiers. En 1672, il reçoit la seigneurie de Chambly en récompense de ses bons services. L'année suivante, il concѐde 29 terres, dont 15 à  d'anciens soldats.

 Â° Le 25 aoà»t 1672, le roi de France concѐde à  Pierre de Saurel un domaine de deux lieues et demie de front situé de chaque cà´té de la riviѐre Richelieu, sur deux lieues de profondeur ; le territoire actuel de la ville de Tracy se trouvait alors dans ce domaine qui était celui de la Seigneurie de Sorel.

 

 

Retour à  la page Mes ancêtres

 

 

*************************

Compagnie de St-Ours

La compagnie de St-Ours arrive le 12 septembre 1665 à  Québec avec MM. Rémy de Courcelles et Jean Talon, sur le navire le Saint-Sébastien.

1. Capitaine Pierre de Saint-Ours : Il nait en France en 1640, il s'établit en Nouvelle-France en 1668 et épouse Marie Mulois la même année, à  Québec. Il reçoit officiellement la seigneurie de Saint-Ours en 1672. En 1674, il reçoit de Frontenac deux à®les pour service rendu. En 1690, il devient commandant des troupes de Montréal et en 1704 il est fait Chevalier de Saint-Louis. Il meurt en 1724 à  l'âge de 84 ans.

2. Lieutenant Edmond de Suѐve : s'établit en Nouvelle-France en 1668.

3. Enseigne Thomas de Lanouguere (Thomas-Xavier de Lanaudiѐre) : Il nait en France en 1644, il s'établit en Nouvelle-France en 1668, marié à  Québec en 1672, il reçoit la même année avec Suѐve la concession de Sainte-Anne-de-la-Pérade. En 1674, il devient gouverneur de Montréal par intérim. Il meurt en 1678.

4. Sergent Jacques Babie de Rainville, s'établit en Nouvelle-France en 1668, il achѐte une terre prѐs du lac Champlain o๠il y fait commerce de la fourrure, marié en 1670, il meurt en 1688.

5. Sergent Étienne Charpentier Saint-Laurent, s'établit en Nouvelle-France en 1668.

6. Soldat Jean Bouvet Sieur de la Chambre, né en 1643, il est chirurgien de la compagnie de Saint-Ours. Il s'établit en Nouvelle-France en 1668 et se marie en 1673 avec Marie-Madeleine de Bidegouin. Il meurt en 1694.

 

 

Liste alphabétique des Officiers et Soldats du Régiment de Carignan-Saliѐres

 

 

 

Suit le rà´le des Officiers et Soldats du Régiment de Carignan-Saliѐres connus pour s'être établis au Canada selon Jack Verney, 1991. Les autres renseignements ont comme sources : 1) René Jetté, 1983 identifiés par une * en caractѐre gras ; et 2) Marie-Louise Beaudoin, CND, 1996, 4iѐme édition, tirés de Régis Roy et Gérard Malchelosse, identifiés par un # en caractѐre gras. La compagnie à  laquelle le soldat appartenait est identifiée par un chiffre entre parenthѐses suivant son nom.

 

 

 

Références:

The Good Regiment, par Jack Verney, McGill-Queens University Press, 1991, Montreal and Kingston

Dictionnaire généalogique des Familles du Québec, par René Jetté, Les Presses de l'Université de Montréal, 1983, Montréal

Les Premiѐres et les Filles du roi à  Ville-Marie, par Marie-Louise Beaudoin, C.N.D., Maison Saint-Gabriel, 1996, 4iѐme édition, Montréal

Le Régiment de Carignan, par Régis Roy et Gérard Malchelosse, Ducharme, 1925, Montréal

 

 

 

Compagnies:

Berthier-1

Chambly-2

Contrecoeur-3

Des Portes-4

Dugué-5

Froment-6

Grandfontaine-7

La Brisardiѐre-8

La Colonelle-9

La Durantaye-10

La Fouille-11

La Frediѐre-12

La Motte-13

La Noraye-14

La Tour-15

La Varene-16

Loubias-17

Maximy-18

Monteil-19

Petit-20

Rougemont-21

Saint-Ours-22

Saliѐres-23

Saurel-24

QG: Quartier-Général

 

 

Notes:

La compagnie Berthier a été détachée du Régiment Allier.

La compagnie Des Portes était auparavant la compagnie Du Prat.

La compagnie Dugué est quelquefois connue sous le nom de compagnie Boisbriand.

La compagnie La Brisardiѐre a été détachée du Régiment Orléans et fut aussi connue sous le nom de compagnie La Brisandiѐre.

La compagnie La Durantaye a été détachée du Régiment Chambellé.

La compagnie Monteil a été détachée du Régiment Poitou.

Les surnoms (dit) sont entre parenthѐses.

 Abbréviations:

Cad.: cadet

Capt.: capitaine

Corp.: caporal

Ens.: enseigne

Lt.: lieutenant

Maj.: major

Sgt.: sergent

 


Le Rà´le:

-A-

Abbadie (d') de Saint-Castin, Ens. Jean-Vincent (2)
*Achin, Sgt. André (St-André), (4), ou Archin
Adhémar de Saint-Martin, Antoine (24) 
Allard, Julien (La Barre), (24)
#Aly, Vincent, (Laroseé) (21) *aussi Alix
Amans, Pierre (4)
Archin, André (Saint-André), (4), *ou Achin
Arcouet, Jean (La Jeunesse), (17), *aussi Arcourt
Arnaud, Antoine (La Rose), (22)
Arnaud, Sébastien (La Douceur), (6)
Audet, Nicolas (La Pointe), (19)
Audouin, François (La Verdure), (17)
Augrand, Pierre (La Pierre), (4)

-B-

Babel, André (La Marche), (7) (voir Badel)
Babie de Ranville, Sgt. Jacques (22)
Bacquet, François (La Montagne), (19) (pas selon Jetté)
Badaillac, Louis (La Plante), (6)
#Badel, André, (Lamarche) (7), ou Babel, André
Balan, Pierre (La Combe), (8)
xBanliac, François (Lamontagne; Baniac/Bayare), (11)? (selon Drouin, pas selon Jetté) voir Bousbard
Bannois, Jacques (16)
Barbarin, Pierre (Grand-Maison), (3)
#Barbary, Pierre (Grandmaison), ou Barbarin
Baritault, Jean-Louis (La Marche), (2)
Barreau (19)
#Barrois, Antoine (pas selon Jetté)
Barsa, André (Le Limousin), (12), #(Lafleur? - pas selon Jetté)
Baulsnier, Mathurin (La Perle), (22)
*Bazinet, Antoine, (Tourblanche), (13) - Jetté est incertain?
Beaudoin, Antoine (Saint-Antoine), (12)
Beaulieu (11)
*Beaune, Jean (La Franchise), (16) aussi Beame
Beautrefils, Guillaume (La Fleur), (3)
Bécart de Grandville, Ens. Pierre (7)
Belair, François (12)
Belan, Laurent (La Riviѐre), (19)
Belleau, Blaise (La Rose), (15)
Belle-Isle (1)
Belle-Isle (18)
Bellet, Jean (La Gajaille), (22)
*Bénard, Mathurin (La Jeunesse), (10) *aussi Besnard
Bénard, René (Bourjoli), (QG) ? (pas selon Jetté)
*Beno
à®t, Étienne (La Jeunesse) *aussi Benoà®st
Bérard, Jean (La Riverdia), (11)
*Bergevin, Jean (Langevin), (7)
Bernier, Mathurin (La Marcelle), (12) *(aussi LaMarzelle)
*Berté, Jacques (Champagne), (3)
Berthé de Chailly et de La Joubardiѐre, Cad. Gabriel (de), (QG) *aussi LaJobardiѐre
Berthier, Capt. Alexandre (1)
Bertin, Bernard (Languedoc), (3)
Besiers, Antoine (19) Besset, Jean (Brisetout), (15)
*Besnard, Mathurin (voir Bénard)
Betanchon, Mathieu (La Lande), (22)
Bethelin, Antoine (Saint-Jean Chastelleraud), (5)
Bethune, Antoine (La Taille), (24)
Betourné, André (La Violette), (4)
Bidet, Jacques (de Russel), (18) aussi *DesRoussels
Bin, René (Le Normand), (20)
Biville, François (Le Picart), (7)
Boesme, Jean (Bohémier), (14)
*Boin, Julien (Du Fresne), (24) aussi Bouin
Boissard, Alexandre (Le Prince de Conty), (18)
Boissonneau, Nicolas-Vincent ou *Vincent (Saint-Onge ou Xaintonge), (18)
*Bolduc, Louis, (7) ou Boulduc
Bonneau (19)
Bonnin, Nicolas (Saint-Martin), (22)
Bony, Laurent (La Vergne), (22)
Bordeleau, Antoine (Dampierre), (18)
Boucher de Roque, Ens. Bernard (2)
Boucheret, Jean (Le Tau), (23)
Bougrand, Jean (Champagne), (24)
*Bouin, Julien (Du Fresne), (24) aussi Boin
Boulanger, Pierre (Le Boulanger), (17)
Boulay (du), (17)
Boulduc, Louis (Bosleduc), (7) *ou Bolduc
#Boulin, Jean (Léveillé) *(23)
Bousbard, François (La Montagne), (11) (voir Banliac, François)
Boutaux, Gabriel (La Ramé), (3)
Bouteau, Pierre (La Ramée), (23)
Boutebouilly, (11)
Boutefeu (6)
Boutin, Jean (or Jean Poulin ?), (23)
Boutron, François (Le Major), (12)
Bouvet, Jean (Sieur de La Chambre), (22)
Boyer, Étienne (La Fontaine Milon)
Bricault, Jean (La Marche), (5)
Brin, Jacques (La Pensée), (1)
Brouillet, Michel (La Violette), (20)
Brunion, Pierre (La Fontaine), (11)
Bugeoni, Jean (L'Angevin), (7)
Bureau, Louis (Sans Soucy), (1)
Bussiѐre, Jacques (La Verdure), (18)

 

-C-

Cambin, Sgt. Laurent (La Riviѐre), (5)
Canadou (4)
Carcy, François (La Violette), (1)
Carion, Lt. Philippe Dufresnoy, (13) *sieur Du Fresnoy
#Cartier, Joseph (LaRose) (17), voir inscription suivante
Cartier, Sgt. Paul (La Roze), (17) - pas selon Jetté
Celurier, Jean (Des Lauriers), (22)
Chamaillard, Jean-Vincent (La Fontaine), (12)
Chambly, Capt. Jacques (de), (2)
Champagne (1)
Champagne (2), *voir Laurent
Champagne (3), *voir Berte
Champagne (4), *ou Handgrave
Champagne (14)
Champagne (15)
Charles, Étienne (La Jeunesse), (19)
Charpentier, Sgt. Étienne (Saint-Laurent), (22)
Charron, Jean-Baptiste (La Ferriѐre), (11)
Chastenay, Jean (La Guigne), (22)
Chaudillon, Antoine (24)
Cherbot, Jean (Des Moulins), (11)
Chevrefils, François (La Lime), (22)
Chiron, Louis (2)
Chollet, Renaud (La Liberté), (4)
Choquet, Nicolas (Champagne), (23)
Clémenceau, Étienne (La Chesnaye), (24)
Cognac, Claude (La Jeunesse), (24)
Colin, Mathurin (La Liberté), (22)
Collet, Jean (Le Picard), (20)
Combelle, Antoine (Des Jardins), (4)
Content, Étienne (Berry), (19)
Contrecoeur (voir Pécaudy)
Coquin, Pierre (La Tonelle), (7)
Coron, Jean (QG)
Couillard, François (La Fontaine), (1)
*Couillaud, Philibert (Rocquebrune), (3), *(selon Jetté:22)
Coulon, Aufray (Mabriau), (15)
Courtois, Jean (23)
Couturier, Gilles (La Bonté), (24)

 

-D-

Dalpe, Jean (Delpesches), (12), *voir Delpe
*Dompierre, Charles, (St-Martin), (18) aussi Dampierre
Dampierre, Charles (Saint-Martin), (18) aussi Dompierre
Darbois, Sgt. Jean (La Fleur), (24)
Dargan, Gaspard (Le Boesme), (3)
D'Ausson (4)
Dauvernier, Louis (L'Orange), (6)
De Berthé (voir Berthé)
De Bord, Léonard, (19), (*LaJeunesse)
De Cuque, François (HQ)

De Guire, François (La Rose) (22), voir Guire, François (La Rose)
*Delpé, Jean (Pariseau) (12), voir Dalpé
Delpesche, Bernard (Belair), (23)
De Niger, Bernard (Sanssoucy), (6)
Denis, Joseph (Le Vallon), (3)
Denis, Louis (La Fontaine), (9)
Denison, François-Étienne (23)
Des Barreaux (17)
Des Fontaines (11)
Desjardins (6), *ou Roy, Antoine?
Desmarѐs, Charles (22)
Des Moulins (7)
Desrochers (24)
Dessureaux, François (La Plante), (19)
Dextras, Pierre (La Vigne), (22)
Dominique, Jean (24)
Dontelet, Jean (de L'Isle), (20)
#Dormet, François (Lalande)*(22)
Dubois, Antoine (Du Bois), (11)
Du Bois, Jacques (19)
Du Bord, Guillaume (La Fontaine), (11), *aussi Dubord, Julien or Guillien
Du Buisson (23)
Duchéron, Mathurin (Des Lauriers), (10), *aussi Duchiron
Duchesne, Charles (La Riviѐre), (16)
*Duchiron, Mathurin (Des Lauriers), (10) voir Duchéon
*Dues, Pierre (La Chapelle), (3)
*Dufault, Gilles (24)
Du Four (19)
Du Fresne, Antoine (9)
Dugué de Boisbriand, Capt. Michel-Sidrac (5)
Du Marché (17)
Dumas, René (Rencontre), (7)
Dumont, Julien (La Fleur), (18) (pas selon Jetté)
Dupas de Brache, Pierre (QG)
Duprée, Antoine (Duprée Rochefort), (15)
Dupuis, Pierre (La Montagne), (20)
Dupuy de Lisloye, Ens. Paul (18)
Durand, Pierre (Des Marchets), (17)
Dusseault, Jean (Du Sceau), (16)
Duval, Jean (22)
Du Vemis (24)
Du Verger (20)

-E-

Émery, Antoine (sieur de Coderre), (3)
Énaud, Pierre (Canada), (24)
Esmardit (11)

-F-

Fagueret, Jean (Petit Bois), (16)
Favreau, Pierre (Des Lauriers), (3)
Fayat (8)
Fayé, Mathieu (La Fayette), (16) *Faye ou Faille
Faye, Pierre (Villefaignan), (11) *Failly (Villefagnan ou Fagnan)
Février, Christophe (La Croix), (11)
Forestier, Antoine (maà®tre chirurgien) *(13)
Forgues, Jean-Pierre (Mont-Rouge), (10)
Fortin, Louis (Le Grandeur), (12)
Fournier, Gabriel (La Verdure), (16)
Francoeur, Antoine (Brulé), (6)
Francoeur (voir Montreau, Léonard [de])

-G-

Gajaille, Jean (Saint-Germain), (22)
Gaultier de Comporté, Lt. Philippe (11)
Gaultier de Varennes, Lt. René (17)
Gauthier, Germain (Saint-Germain), (3)
Gazaille, Jean (Saint-Germain) (3) (per Jetté, non per Verney)
Gazaille, Jean (22) (voir Blet & Gajaille)
Gely, Jean (La Verdure), (1)
Genest, Jacques (La Barre), (12)
Gerlaise, Jean-Jacques (sieur de St-Amand), (11) (ou Jacquet)
Germaneau, *Joachim (11)
*Gervais, Mathieu (Parisien) [Jetté n'identifie pas la Compagnie], voir Le Parisien ?
Gibaud, Gabriel (Poitevin), (24), (Gibault - pas selon Jetté?)
Gourdon, Jean-Baptiste (La Chasse), (18)
Grand-Fontaine (2)
Grégoire, Mathurin [Jetté n'identifie pas la Compagnie]
Grimault, René (19)
Gros, Antoine (Laviolette)*aussi LeGros (16) voir Le Gros
Guérand, Martin (Gratte Lard), (18)
Gugnot (Le Tambour), (18)
Guillaume, Gilbert (de Villard), (22)
Guillaume, Nicolas (La Chaume), (3)
Guillet, Jean (Saint-Marc), (6)
Guire, François (La Rose), (22)
Guire, Sicaire (La Prairie), (3)

Guitant, Sgt. Jacques (Jolicoeur), (9) #aussi Guitaut
#Guitaut, Sgt. Jacques (Jolicoeur), (9) aussi Guitant
Guyon, Paul (La Tremblade), (11)

-H-

Handgrave, Pierre (Champagne), (4)
Haudry (1)
Hébert, Cobie (Montauban), (17)
Hébert, Sgt. Michel (La Verdure), (19)
Herpin, Jean-François (Toureaugeau), (22)
Herpin, Mery (Poitevin), (22)
Houry, Jean (Bellerose), (6)
Hudon, Pierre (Beaulieu), (7)
Huitonneau, Jean (La Forest), (11)

-I-

Inaid, Paul (Le Provencal), (18), *aussi Inard

*Inard, Paul (Le Provençal), (18), aussi Inaid

-J-

Jacquet de Gerlaise, Jean *(Saint-Amand), (11)
Jarret de Beauregard, Lt. Andr (3)
Jarret de Verchѐres, Ens. François (3)
Jean, Louis (La Fontaine), (22)
Joachim, Bernard (La Verdure), (4)
Jolicoeur (1)
Jolicoeur (2)
Jolicoeur (6)
Jolicoeur (7)
Jolicoeur (22)
Joncas, Pierre (La Pierre), (8)
Joron, Michel (Petit Bois), (1)
Joybert de Soulanges et de Marson, Lt. Pierre (de), (7)
Julien ... (18)
Julien, Jacques (Le Dragon), (17)

 

-L-

Labadie, Sgt. Jacques [de](17), aussi L'Abadie
La Barre (11)
L'Abbé, Pierre (La Croix), (19)
La Berthe (4)
La Bonté (12)
La Bouche, Julien (voir La Touche, Julien)
Lachaise, Louis (D'Ambroise, George) (3)
La Chambre (22)
La Chaume (12)
Lacougnier, Pierre (La Croix), (22)
La Croix, Pierre (7)
Laderoute (ou Séguin, François)
La Faveur (5)
La Faye, Pierre (Monturas), (6)
La Flesche (7)
La Fleur (1)
La Fleur (17)
La Fontaine (15)
La Fontaine, Jacques (14)
La Forge (20)
La Forge, Maximim (3)
La Fortune (11)
La Fortune (19)
La Fouche (22)
La France (18)
La Frenaye de Brucy, Ens. Antoine (La Fresnaye), (9) *aussi LaFresnaye
La Frenaye des Clays, Henri (La Fresnaye), (QG)
La Gardelette, François-César (de), (22)
La Jauge (9)
La Lande (22), #voir Dormet, François
La Lande, Jacques (de), (19)
La Marche (17)
Lambert, Aubin (Champagne) (7)
La Meslée (18)
La Montagne (16)
La Montagne (17)
La Musique (10)
La Noce (4)
La Noiray (Louis Deniort ?), (11)
Lanouguѐre, Ens. Thomas (de), (22), *voir Tarieu
La Pensée(3), *(ou Paviot, Jacques?)
La Pensée (17)
La Prairie (1)
La Querre, Jacques *ou Jean (Rencontre), (14)
La Ramée (22)
La Rhétorique (18)
La Roche de Perat (2)
La Rose (12)
La Rosée, François (La Rose), (22)
La Roye (17)
La Roze (9)
La Rozée (1)
Laspron, Jean (La Charité), (11)
*La Touche, Julien (7)
Lauget, Jean (Matta), (18)
Laurarée, Noà«l (L'Orange), (11), *ou Laurence?
Laurence, Noà«l (11)
Laurent, Christophe (Champagne), (2)
Lavallée, *Jean (Petit-Jean), (22)
Lavanois, Jean or Jean-Baptiste (Laviolette), (24), ou Le Vannois
La Vaux (1)
La Verdure (12)
La Vergne (12)
La Vigne *(Jean Soucy), (7)
La Volonté (7)
Le Bassier de Villieu de Dandeville, Lt. Claude-Sébastien (1)
Leblan, Antoine (Jolicoeur), (18)
Le Blanc (18)
Le Breton, François (24)
Le Breton, Guillaume (L'Andoise), (24)
Le Breton, René (15)
Le Bruné (22)
Le Catalan (1)
Le Chaudillon (16)
Le Chevalier, Étienne (2)
Le Clerc, François (La Violette), (23)
Lecomte, Jean (22)
Le Gros, Antoine (La Violette), (16)
Le Jeune (La Violette), (1)
Le Merle, René (18)
Le Meunier, René (La Ramée), (13)
Le Niay, Jean (11)
Lenoir, François (Rolland), (23)
Le Parisien (2)
Le Parisien (7)
Le Parisien (19)
(*voir Gervais pour un des LeParisien?)
Le Petit (La Fontaine), (17)
Le Petit Breton (11)
Le Petit des Lauriers (4)
Le Picart (15)
Le Prince, Jacques (17)
Le Rigeur (17)
Le Roux, François (Le Cardinal), (11)
L'Espérance (5)
L'Espérance (16)
L'Espérance (19)
L'Esveillé (3)
Le Tellier, Jean (La Fortune), (11)
Letendre, Pierre (La Liberté), (24)
Leuradeau (19)
Le Valon (7)
Le Vannois, Jean (La Violette), (24) *ou Lavanois
Limousin, Hilaire (Beaufort), (12)
L'Irlande (15)
Lozeau, Pierre (La Tour), (17)
Lucas, Toussaint (Lagarde), (4)
Luton, Gilles (Bon Courage), (20)
Lybault, Pierre (La Rosée), (17)

 

-M-

Magdeleine, Vivier (La Douceur), (3)
Mageau, Louis (Maisonseule) (11)
Magnan, Jean (Lespérance) *(5)
Maison Blanche (15)
Maisonseule (11) *voir Mageau
Mané, Louis (Sainte-Marie), (16)
Marie, Louis (Sainte-Marie) *(16)
Margane de Lavaltrie, Lt. Séraphin (1) *aussi sieur de Lavaltrie
Marigny, André (L'Esveillé), (22)
Marsan, Pierre (Lapierre) *(2) aussi Mercan (voir Mercan)
Martel, Honoré (La Montagne), (1)
Martinet, Jean (Fort Blanche), (15) *aussi sieur de Fonblanche
Mathias (La Violette), (24)
Menard, Pierre (22), (pas selon Jetté)
Mercan, Sgt. Pierre (La Pierre), (2) *voir Marsan
Merienne, Jean (La Solaye), (7)
Merlot, André (LaRamée) (3)
Meunier, Pierre (La Pierre), (22)
Mignier, André (Lagassé ou Lagacé), (1)
Moisan, Nicolas (La Palisse ou Le Parisien), (12)
Monflet, Jean (Champagne), (16) *voir Mouflet
Montarras, Pierre (Monturas), (6) *(Marmande)
*Montreau, Léonard (de) (Francoeur), (6)
Moreau, Jean (Jolicoeur), (16)
Moreau, Martin (La Porte), (24), *aussi Marin Moreau
Morel, Ens. Paul (de), (13)
Morel de La Durantaye, Capt. Olivier (10)
Morin (2)
Morin, Pierre (14)
Mouet de Moras, Ens. Pierre (17)
*Mouflet, Jean (Champagne) (16) voir Monflet
Moulin, Jacques (de), (16)
Moye, Nicolas (Grancé), (24)

 

-N-

Nepveu, François (La Croix), (11)
Niort de La Noraye, Capt. Louis (de), (14)

-O-

Olivier, Jean (24)
Oly, Vincent (La Rosée), (21)
Orieux, René (La Fleur), (12)

 

-P-

Paris, Jean (de) (Champagne), (20)
Parrier, Jean (8)
Pasquier, Étienne (13)
Pasquier, Isaac (La Valée), (13)
Passard, Jacques (Bretonniѐre), (5)
Pastourel, Claude (La Franchise), (24)
Patissier, Jean-Baptiste (Saint-Amand), (24)
Paviot, Jacques (La Pensée), (11) *et/ou dans (3)
Payette, Cap. Pierre (Saint-Amour), (15)
Pécaudy de Contrecoeur, Capt. Antoine (3)
Péladeau, Jean (Saint-Jean), (11)
Perrot, Paul (La Fleur), (20), *(LaGorce - non LaFleur) aussi Perrault
Perthius, Pierre (La Lime), (23)
Petit, Capt. Louis (20)
Piette, Jean (Trempe La Crouste), (24)
Pigeon, Jacques (Petit Jean des Mines), (22)
Pillerant, Jacques (L'Isle d'Or), (23)
Pinsonneau, Jean-François (La Fleur), (22)
Pion, Nicolas (La Fontaine), (24)
Piot de Langloiserie, Charles-Gaspard (QG)
Poirier, Jean-Baptiste (La Jeunesse), (2)
Poirrot, Cap. Pierre (La Verdure), (6)
Poitevin (20)
Poitier, Étienne (La Verdure), (5) *voir Pothier
Pollet de La Combe-Pocatiére, Sgt-Maj. François (QG)
*Pothier, Étienne (Laverdure) (5) voir Poitier
Potier, Michel (L'Angevin), (15)
*Poitiers, Jean-Baptiste (de), (sieur du Buisson), (2)
Pougnet, François (Beauregard), (3)
Poupart, Lucas (La Fortune), (22)
Poupart, René (La Fleur), (2)
Pourveu, Noel (La Fortune), (7)
Poutre, Andr (La Vigne), (24)
Pradez, Jean (LaPrade), (22), (établissement au Canada pas mentionné) *ou Regeas, Jean
Prévost, Eustache (La Fleur), (13)
Provost, Elie (La Violette), (17)
Provost, Lt. François (7)
Prunier, Nicolas (Le Picard), (14)
 

-Q-

Queulin, Pierre (Pierrot), (6)

-R-

Radier, Jean (Du Buisson), (2)
Rambault, Étienne (Rambaux), (6)
Ranbeau, Mathurin (Bourjoly), (18), *ou Renaud
Randin, Ens. Hugues, (24)
Regeas, Jean (LaPrade), (22), *ou Pradez, Jean
Regnault, Guillaume (9) aussi Renaud
*Renaud, Mathurin (Boisjoli) (18) aussi Renou, ou Ranbeau
Renault, Jean (Montauban), (22) (pas dans Jetté), voir Roussel
Rencontre (21)
René, Jean (13)
Renoud, Pierre-André (Locatte), (7)
Richard, Guillaume (Lafleur), (16)
Robert, Charles (Deslauriers) (22)
Robert, Louis (La Fontaine or La Pommeraye), (17), (*pas selon Jetté)
Robin, Jean (La Pointe), (24), *pas selon Jetté; confirmé 1664
Rognan, Michel (La Roche), (19), *Rognon
Ronoset, Pierre (Beaucourt), (18) ou Rousset
Roussel, Jean (La Rousselliѐre), (12)
Roussel, Jean (La Tulipe or Montauban), (9) (*pas selon Jetté)
Rousselol, Nicolas (La Prairie), (14) *ou Rousselot
*Rousselot, Nicolas (14)(LaPrairie), ou Rousselol
*Rousset, Pierre (Beaucourt) (18), ou Ronoset
*Roy, Antoine (Desjardins), (6)
Roy, Jean (de), (13)
Roy, Jean (La Pensée), (12) *aussi LeRoy
Roy, Jean (Le Gascon or Petit Jean), (23)
Roy, Michel (Chastelleraud), (14) *aussi Châtellerault

 

-S-

Sagean, Jean (QG)
Saigneux, Jean (La Framboise), (19)
Saint-Amand (11), ou Gerlaise
Saint-André (24)
Saint-Antoine (22)
Saint-Denis (9)
Saint-Germain (11)
Saint-Jean, Alexandre (14)
Saint-Laurent (7)
Saint-Ours d'Eschaillons, Capt. Pierre (de), (22), sieur d'Échaillon
Sainte-Croix (5)
Salain, Edme (La Cave), (3)
Salois, Claude, (19), ou Salver
Salle Brune (16)
Saluart, Claude (or Salois ?), (24)
Salvail, Pierre (Salvaye), (24)
Salver, Claude, (19) aussi Salois
Sansoucy (17)
Sans Soucy (9)
Sans Soucy (19)
Sauchet, Pierre (Larigueur), (17) aussi Chauchet
Saurel, Capt. Pierre (de), (24), *ou Sorel, Pierre
Sauvageau de Maisonneuve, René (5)
*Séguin, François (Laderoute), (22)
Sire, André (22)
*Sorel, Capt. Pierre, (24), ou Saurel
Sorel, René (La Fleur), (19)
*Soucy, Jean (Lavigne),(7)
Suéve, Lt. Edmond (de), (22)
Surpernant (see Suprenant)
*Surprenant , Jacques (Sans Soucy) *(or Sanssoucy), (3)

 

-T-

Tarieu, Thomas (sieur de La Nougѐre ou Lanaudiѐre) voir LaNouguѐre
Têtu, Jacques (La Riviѐre), (11)
Thoery de L'Ormeau, Ens. Roch (5)
Toupin, Pierre (Lapierre), (8)
Tranchemontagne (8)
Tresny, Sgt. Léonard (15)
Trollain, François (Saint-Surin), (14)
Trouillard, Pierre (La Forest), (5)

-V-

Vallet, Pierre (La France), (24)
Vanet, Charles (Le Parisien), (17)
Verrier, Pierre (La Solaye), (17)
Vesin, Bernard (Beausoleil), (23)
Viau, Jacques (L'Espérance), (12)
Vignault, Paul (Laverdure), (18), (ou Pierre Vignault?)
Vignault, Pierre (18), (ou Paul (Laverdure)?)
Villefroy, Didier (11)
Villeneuve, Mathurin (19)
Vincent, Jean (19)
Volloing, Pierre (L'Espérance), (24)

Vallet, Pierre (La France), (24)
Vanet, Charles (Le Parisien), (17)
Verrier, Pierre (La Solaye), (17)
Vesin, Bernard (Beausoleil), (23)
Viau, Jacques (L'Espérance), (12)
Vignault, Paul (Laverdure), (18), (same as Pierre Vignault?)
Vignault, Pierre (18), (same as Paul (Laverdure)?)
Villefroy, Didier (11)
Villeneuve, Mathurin (19)
Vincent, Jean (19)
Volloing, Pierre (L'Espérance), (24)

-X-

 Xaintonge (22)

 

 

 

Retour à  la page Mes ancêtres

© 2014 Mes Ancêtres